La place des femmes dans le mouvement kurde , des liens féministes entre ici et là-bas / Les différentes actions menées

vendredi 22 mai 2015 à 18 h 30 au Planning familial, 106 Bd National 13003

affiche_femmes_kurdesTémoignages et discussion sur la place des femmes dans le mouvement kurde -les liens féministes entre ici et là-bas / Les différentes actions menées.

Témoignages de :
– Béatrice – Université Paris 8 – Saint Denis
– Suzan – Assemblée des femmes kurdes – Marseille
– Derya – Retour du Kurdistan

Organisé par :
– Assemblée des femmes kurdes Marseille
– Collectif Marseille-Rojava
– Groupe non-mixte de la Plaine

Révolution sociale au Rojava (Kurdistan syrien) et expérience éducative :

Jeudi 21 mai 2015 à 19 h à Manifesten, 59 rue Thiers – Marseille
Discussion à partir du récit d’un séjour au Rojava et à l’Académie de Mésopotamie de Qamishlo par des animateurs du séminaire libre de philosophie de l’Université Paris 8.

nm_rojava4_int_1149
Retour sur l’Académie de Mésopotamie
-Qamislo – kurdistan syrien

S’il est un domaine significatif de la remise en cause des systèmes sociaux, politiques et économiques, c’est bien celui de la production et de la transmission des savoirs. Enjeu de pouvoir si il en est, l’un des marchés les plus porteurs à l’ère de la globalisation, déjà vendu depuis plus d’une décennie sous la marque de  » société de la connaissance ». Continuer la lecture

“Tout seul tu ira plus vite, ensemble on ira plus loin” Projection/discussion d’ un documentaire sur les révoltes de 2008 en Grèce

3-255Jeudi 21 mai 20h au Kiosque, 38 rue Clovis Hugues 13003.

Suite au meurtre d’Alexis Grigopoulos par la police, des révoltes éclatent en Grèce, manifestations, occupations de batiments publics, grèves, émeutes, durant plusieurs mois…

Le Kiosque, 38 rue Clovis Hugues 13003 Marseille
Plus d’info : https://kiosque13.noblogs.org

« Gestion des frontières et politiques migratoires », un exposé mis en scène suivie d’un débat

Vendredi 22 mai à 18h au Kiosque, 38 rue Clovis Hugues 13003

keufs2Un exposé mis en scène pour expliquer les stratégies meurtrières mises en place par l’union européenne pour lutter contre l’immigration, pour comprendre pourquoi de plus en plus de gens meurent en traversant les frontières alors qu’on parle de libre circulation …

De toute part l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées… par ailleurs il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’homme. Lors de cette soirée nous voulons vous exposer une toute autre réalité : celle
des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui s’inventent un nouvel ennemi commun : l’immigration et les migrants.

Qu’est ce que l’externalisation des frontières ?
À quoi sert réellement le Haut Commissariat aux Réfugiés ?
Comment les frontières sont-elles militarisées ?
Qu’est-ce que cette guerre et comment se construit-elle ?

Un exposé créé par des personnes de Grenoble, en lutte sur contre les frontières et en solidarité avec les personnes migrantes.

pour plus d’info : https://kiosque13.noblogs.org

Premières rencontres de Reclaim the fields sud-est les 6 et 7 juin 2015

Land14Vous etes les bienvenu-e-s à la première rencontre de RtF Sud- Est France. Nous voulons organiser cette rencontre dans le but de mieux faire connaissance avec ceux ou celle que nous connaissons déjà et de faire des liens avec ceux et celles que nous ne connaissons pas encore.
Notre région est traversé par des enjeux d’accaparement des terres agricoles par des promoteurs (tourisme de luxe, grands projets inutiles,…) ou des grands agriculteurs- trices, des expérimentations de transgéniques à des fins de recherche, une attaque ds filières de vente directe, des pressions administratives sur des petit-e-s paysan-ne-s, un green washing toujours plus important, des aménagements capitalistes de la Nature (zones de compensations, aménagement des espaces forestiers en vue de constructions de géantes centrales à biomasse,…). Il est plus que temps de s’organiser ensemble afin de consolider nos luttes et d’échanger nos expériences mais également de développer des alternatives aux visions administratives et entrepreneuriales. Continuer la lecture

Rassemblement en mémoire des victimes de la france coloniale

anti akw-aktionSamedi 16 mai 2015 à 14 h 30 aux Mobiles – haut de la Canebière, 13001

CRIMES COLONIAUX DE LA FRANCE :
L’indispensable information, prélude à la nécessaire reconnaissance

Il faut que notre sang s’allume, et que nous prenions feu. Pour que s’émeuvent les spectateurs. Et pour que le monde ouvre enfin les yeux, non pas sur les dépouilles, mais sur les plaies des vivants. Kateb Yacine
8 mai 1945 – 8 mai 2015

Cela fait soixante dix ans que le corps expéditionnaire colonial, sur ordre du chef de la résistance contre l’occupant nazi, le général De Gaulle, écrasa dans le sang le soulèvement pacifique des populations de l’Est Algérien (Sétif, Guelma, Kherrata, etc.…). Ce terrible massacre, fidèle aux grandes razzias perpétrées durant la première période de la conquête coloniale (1830-1890), a causé la mort de 45 000 Algériens.

L’expédition coloniale n’a pas seulement sévi en Afrique du Nord. Continuer la lecture

[ Kiosque] Programme de Mai

prog-mars151-1024x723Mercredi 13 mai à 19h : 10 ans après, on ne les a pas oublié!

Réunion publique aura lieu pour l’organisation du Rassemblement du 18 mai, en soutient aux familles et collectifs qui se réunissent le même jour à Rennes et partout en France pour contester la décision de la justice dans le procès des deux policiers inculpés dans la mort de Zyed et Bouna en 2005.

Pour plus d’information,sur l’appel national :
http://zyed-bouna-18-mai.com/

Vendredi 15 mai à 18h : Présentation/discussion sur Watch The Med

Outil d’entraide et de secours aux sans-papiers autour et en méditerrannée. C’est aussi un outil de dénonciation des violations des droits des migrnants dans les frontières maritimes de l’Union Européenne.

Jeudi 21 mai 20h : “Tout seul tu ira plus vite ,ensemble on ira plus loin”

Projection/discussion d’ un documentaire sur les révoltes de 2008 en Grèce (2013).

Suite au meurtre d’Alexis Grigopoulos par la police, des révoltes éclatent en Grèce, manifestations, occupations de batiments publics, grèves, émeutes, durant plusieurs mois.

Vendredi 22 mai 18h : Exposé théâtral sur Frontex

Agence payée par les états européens pour traquer les sans-papiers, une première en matière de police européenne.

Samedi 23 mai de 14h à 18h : Permanence thématique

Elia présente ses dessins. Echanges de brochures sur la critique de l’art.

Dimanche 24 mai 14h : Assemblée du Kiosque

Réunion publique où on discute des projets à venir (ateliers, discussions, projections).

Pour ne pas se sentir isolé ni à l’intérieur ni à l’extérieur. Parce que la solidarité est importante et que c’est parfois plus facile d’écrire à plusieurs.

Samedi 30 mai 17h : Présentation et écoute radio-phonique

Claudio Lavazza, prisonnier longue peine, anarchiste, parle des conditions de détention en régime de haute sécurité espagnol (FIES).

ACTIVITES HEBDOMADAIRES :

Permanences de la bibliothèque :

tous les jeudis de 16h à 20h et tous les samedis de 14h à 18h

Cours de français langue étrangère :

tous les mardis de 18h30 à 20h tous les samedis de 11h à 12h

Jeu de Go : tous les mercredis de 16h à 20h

Prochaine Assemblée : Dimanche 24 mai à 14h

Des initiatives imprévues peuvent se rajouter au programme, pour en savoir plus :

http://kiosque13.noblogs.org

Toulouse: un membre du site IAATA placé en garde-à-vue.

Indymedia_1Une fois n’est pas coutume … un article écrit par un journa-flic et publié le 07/05/2015 sur le site du journal 20 min

« Un Toulousain de 40 ans a été placé en garde à vue mercredi. Dans le collimateur des enquêteurs de la sûreté départementale, le site alternatif et anar IAATA pour «Information Anti-Autoritaire Toulouse et Alentours» et plus précisément l’article intitulé  «21 février: Lapins de Garenne, acte 2».

Dans cet article, l’auteur fait un retour sur la manifestation en pointant les erreurs que les militants ont commises. Il indique notamment comment feinter les «bakeux», les policiers de la brigade anticriminalité, et conseille de «renforcer» les banderoles pour s’en servir de «bouclier» et même de renvoyer les bombes lacrymogènes sur les policiers.

Bref, de quoi motiver les enquêteurs. Ils ont donc cherché à identifier le(s) administrateur(s) de IAATA, finissant par remonter jusqu’au militant interpellé mercredi matin. A l’issue de sa garde à vue, il s’est vu notifier une convocation devant le tribunal le 29 juin pour «provocation publique à la commission d’un délit ou d’un crime». De source proche du prévenu, il conteste être l’auteur de l’article. IAATA étant par essence participatif, près de 150 contributeurs pourraient «poster» leurs messages. Y compris, et certains ne s’en sont pas privés, pour émettre des points de vue radicalement différents. »

Cycle au Kiosque : Pour en finir avec les frontières!

Cycle contre les frontièresCycle de discussions, projections, infos et échanges de savoirs pour lutter contre les politiques migratoires …

Au Kiosque, 38 rue Clovis Hugues 13003 Marseille

Vendredi 15 mai à 18h
Présentation du projet Watch the Med : outil d’entraide et de secours aux sans-papiers en Méditérranée.

Vendredi 22 mai à 18h
Gestion des frontières … l’Europe en Guerre? : un exposé théâtral pour expliquer les stratégies mises en place par l’UE pour lutter contre l’immigration.

Vendredi 5 juin à 18h
Atelier de partage de savoirs et d’expériences : Sans-papiers, que faire en cas d’arrestation?

Samedi 6 juin à 18h
Projection débat : « Boza » film documentaire de Wallid Fellah (2014) sur des parcours de sans-papiers, des camps de réfugiés aux frontières de l’Europe, aux luttes pour la libre circulation.

Le Kiosque, 38 rue Clovis Hugues 13003 Marseille
pour plus d’info : https://kiosque13.noblogs.org

Hommage à la Résistance Palestinienne

Mercredi 13 Mai à 18h à Dar Lamifa 127 rue d’Aubagne, Marseille Marseille051315

▪ Vernissage de photos et projection-débat autour du film : « Flying Paper » (Palestine 2013, VOSTFR)  Avec Anne Paq : photographe, coproductrice du film et membre d’Activestills

▪ Table-ronde : « La Nakba : Où en est-on 67 ans après ? »
1. Le contexte politique actuel de la Nakba
avec l’Union Générale des Etudiants de Palestine
2. L’engagement pour la Palestine au delà des frontières
avec Génération Palestine
3. Le conflit israélo-palestinien dans le média
avec Collectif Nosotros

▪ Buffet palestinien à prix libre

L’événement sur FB: https://www.facebook.com/events/749521858480226/

Info et renseignement : 07 53 72 27 55 / gupsaix-marseille@gups-france.org

L’Union Générale des Étudiants de Palestine, France
GUPS Aix-Marseille <https://www.facebook.com/GUPS.AixMarseille>*
CONNAISSANCE – CONSCIENCE – RÉSISTANCE

Zyed et Bouna – 18 mai – Appel à mobilisation nationale

APPEL_V26Mercredi 13 mai à 19 H au Kiosque :
Réunion publique pour l’organisation du Rassemblement du 18 mai
,
en soutien aux familles et collectifs qui se réunissent le même jour à Paris et partout en France pour contester la décision de la justice dans le procès des deux policiers inculpés dans la mort de Zyed et Bouna en 2005.

Appel à mobilisation nationale : 10 ans après, on ne les a pas oublié!

Le 27 octobre 2005 à Clichy-Sous-Bois, une dizaine d’adolescents qui sortent du foot sont interpellés par la police et prennent la fuite par peur d’un contrôle. Pris en chasse par plusieurs voitures de la BAC, Zyed, Bouna et Muhittin se réfugient dans un transformateur EDF. Vingt minutes plus tard, Zyed et Bouna meurent électrocutés. Muhittin, gravement brûlé, parvient à prévenir les secours.

Le 18 mai prochain, la cour d’appel rendra publique sa décision au sujet des deux policiers mis en examen dans cette affaire. Inculpés au départ pour mise en danger délibérée, la justice ne retient plus aujourd’hui que la non-assistance à personne en danger pour les deux seuls policiers mis en cause.

Après dix ans de batailles judiciaires et une relaxe confirmée une première fois en appel, quelque soit le verdict il ne sera jamais pleinement satisfaisant. Dans de trop nombreux cas les policiers mis en cause bénéficient d’une impunité judiciaire et sont traités comme des citoyens au-dessus des lois (Amnesty International, avril 2009).

Insultes, contrôles d’identité abusifs, brimades, mutilations, autant de pratiques qui constituent une violence quotidienne. Ali Ziri, Abou Bakari Tandia, Mohammed Boukrourou, Lamine Dieng… Nous ne parlons pas ici d’accidents ou de bavures, mais d’une violence d’Etat dont la justice se fait complice. Faut-il s’étonner des révoltes dans les quartiers populaires ?

Le 18 mai nous ne nous tairons pas ! Ces combats ne s’arrêtent pas aux portes des Palais de justice. Dans la rue, la lutte se construit et la solidarité s’organise.

Des familles et des collectifs se retrouveront devant la cité judiciaire de Rennes à 14H30.

En île-de France, rassemblement à 19H devant le tribunal de Bobigny, lieu de tous les non-lieux.

Rassemblons-nous devant tous les tribunaux de France à partir de 19h pour montrer que nous n’oublions pas !

Le lien du site :
http://zyed-bouna-18-mai.com/
Pour se coordonner sur les actions locales, contactez-nous zyedbouna18mai[at]gmail.com

Arrivée de la délégation mexicaine à Marseille

5120354Le Collectif Marseille-Ayotzinapa vous invite à la conférence de presse de la délégation mexicaine à Marseille.
Lundi 11 mai à 11h à Mille Bâbords (61 rue Consolat Marseille 1er) et à 18h à la Facaulté St Charles à Marseille.

Le 26 septembre 2014, une effroyable répression s’abattait sur les étudiants mexicains de l’école normale rurale d’Ayotzinapa Guerrero, Mexique : 3 morts, des dizaines de blessés, et 43 étudiants portés disparus toujours aujourd’hui. Ils s’étaient mobilisés pour aller collecter des fonds dans la ville voisine d’Iguala afin de se rendre à Mexico city participer à la commémoration du massacre des étudiants commis par l’État le 2 octobre 1968. C’est à la descente du car qu’ils ont été mitraillés et 43 d’entre eux ont été arrêtés par la police municipale qui dans un premier temps les a remis au cartel de la drogue « Guerreros Unidos ». Mais les derniers appels téléphoniques qui ont été enregistrés provenaient d’un emplacement proche d’une caserne militaire !!! Depuis lors, une mobilisation gigantesque est née au Mexique et un peu partout dans le monde pour leur réapparition, obtenir toute la lumière sur ce qu’il s‘est passé et mettre fin au système étatique et criminel responsable de la répression.

Dans le cadre d’un initiative lancée par la Sexta à l’issue du Festival mondial des résistances et rébellions contre le capitalisme organisé fin décembre dernier au Mexique par les zapatistes et le CNI (Congrès National Indigène), une délégation mexicaine parcourt l’Europe depuis le 16 avril et passera par 13 pays. Composée d’un père d’étudiant disparu et d’un membre d’un centre des Droits de l’Homme du Guerrero, elle sera à Marseille le 11 MAI 2015.Nous vous invitons à une Conférence de Presse LUNDI 11 MAI à 11H à Mille Bâbords Conférence de Presse et a 18h a la fac st charles de marseille.

Les membres de cette délégation exigent que cette demande de présentation en vie soit maintenue malgré l’insistance de l’État mexicain à clore l’enquête et la recherche. Ils demandent à la communauté européenne de maintenir une surveillance internationale face aux actes de répression contre le mouvement social qui exige la présentation en vie des étudiants de l’École normale rurale. Ils demandent le soutien pour mettre en place des garanties réelles de non‐répétition, de respect et d’accès plein et entier aux droits de l’homme. Continuer la lecture

Foufoune party !

meuf picnic
Lundi 4 mai 18h30 au Kiosque 38 rue Clovis Hugues 13003

Merci de prendre en compte cette invitation et non la précédente, qui
était une grossière erreur cisnormative.

Et si on parlait anatomie génitale, anatomie sexuée ? Mettons en commun ce
qu’on sait, ce qu’on ne sait pas, nos questionnements et nos
(in)expériences, pour retracer ensemble les lignes floues de nos corps
dans toute leur diversité©. Un atelier en petit comité© et non-mixité, pour
toutes les personnes qui ont une vulve, une chatte, une touffe, un minou,
une moule, une zezette, un con ou comme t’auras envie de l’appeler.
Parce que notre sexe est toujours un champ de bataille, et qu’il est si
méconnu qu’il vaut mieux compter sur nous-mêmes que sur l’école et les
médecins pour nous en apprendre plus.
Avec en guest star : les marionnettes foufounettes en mousse !

Attention nombre de places limitées à 15 personnes. Inscris-toi à
annebonny(at)no-log.org

Lundi 4 mai 18h30 au Kiosque 38 rue Clovis Hugues 13003

NB : pour l’atelier en mixité faudra attendre le mois de juin