Mexique: importante grève des journaliers de Basse Californie

imagesDans l’État de Basse Californie, des milliers de journaliers migrants mexicains en lutte contre leurs conditions d’exploitation
La plupart des informations et analyses libertaires ou « radicales » qui nous parviennent concernant le Mexique ne se départent pas d’éternelles illusions gauchistes sur ses mouvements (en premier lieu le zapatisme), exaltant leurs aspects les plus ambigus (communautarisme, revendications identitaires, etc.) ou les masquant (logique militariste et aspects verticaux, discours réformiste et politicien, attitude vis – à -vis d’autres luttes) selon les besoins. Cette absence de logique critique et d’analyses nuancées trace des contours réducteurs (souvent identitaristes et communautaires) autour des nombreux combats menés par les exploitée-s du Mexique,et ne permet pas de comprendre les liens qui existent entre ceux-ci, dans leur diversité(luttes urbaines,luttes contre le narcotrafic, la spoliation des terres et les projets de développement, contre la répression, le contrôle quotidien,et diverses formes d’autorité et d’exploitation) et donc de dresser un panorama de l’état actuel de la lutte de classes au Mexique. Ce bref article tente, à partir d’un peu d’expérience au Mexique, de quelques recherches et d’échanges, d’y remédier. C’est aussi un appel à discuter et débattre.
Continuer la lecture

Projection d’un documentaire contre les frontières

Bateau-migrants-arrivant-a-Lampedusa_galleryphoto_paysage_stdProjection d’un documentaire sur les frontières : portraits croisés de
migrants et de lieux où leur voyage a parfois tourné court, dans les
zones-tampon de l’Europe en Grèce et en Turquie,

Le 1er Avril à Jadis Igor – la Ressourcerie de la Grève53, rue de Bruys
Couscous de soutien à Tarek à 19h – Diffusion de notre Film à 20h30

Le 2 Avril à 19h à Manifesten  – 59, rue Thiers

www.ozhonaaye.wordpress.com

Dans les lycées et les facs, grève générale contre la loi Macron

voulons (copie)Appel du Mouvement inter luttes indépendant (Mili) de Paris à la mobilisation lors de la grève générale du 9 avril contre la loi Macron et à multiplier le blocage des facs, lycées et routes un peu partout ailleurs.

Nous, membres du Mouvement Inter Luttes Indépendant, avons rédigé un tract appelant la jeunesse à se mobiliser aux côtés des travailleurs le 9 avril, contre la loi Macron. Nous appelons à organiser des comités de mobilisation – ou pas – pour bloquer nos facs, nos lycées, les routes et à converger sur la place de la Nation pour 11h [à Paris].

Continuer la lecture

PRESSIONS D’ELUS FN SUR LA COMMUNAUTE EDUCATIVE D’UNE ECOLE DES QUARTIERS NORD

Notes des modérateurs  de MIA: Nous ne sommes pas d’accord avec l’intégralité de ce communiqué. Nous regrettons l’absence de critiques ou de questionnements sur la République, ses institutions, son école et ce qu’elle reproduit de racisme et d’injustice  de classe.  Pour autant, nous sommes bien conscient que l’une des grosse tendance des acteurs de cette école Républicaine est la volonté de questionnement de ces déterminations sociale, et que l’école en est aussi  l’un des outils de dépassement, souvent le seul auquel peuvent avoir accès certains gamins. Nous savons que cette tendance de l’école est à chaque instant toujours plus menacée, au désespoir des instit’s et des profs qui poursuivent ce but social.     

Situé au cœur des quartiers nord, récemment passés FN,  l’école de la Busserine n’échappe pas à cette règle et fait même partie des écoles particulièrement menacées. Il nous paraît donc important de relayer  les réponses de l’équipe pédagogique de l’école de la Busserine, face aux coups de pressions du FN et de soutenir dans leurs lutte les profs de cette école, qui sont toujours parmi les premiers à faire grève avec les parents et à lutter pour une école émancipatrice et égalitaire.

Menaces individuelles, collectives, et sabordage d’un Conseil d’Ecole

Communiqué des enseignants et parents délégués de l’école Busserine soutenus par le SNUipp-FSU et Sud-éducation.

Jeudi 12 mars s’est tenu le conseil d’Ecole de la Busserine Elémentaire (Marseille, 14ème arrondissement). Le comportement inacceptable du représentant de la mairie FN du 7ème secteur a conduit à l’interruption définitive de la réunion.
En effet, l’élu en question a d’abord appelé un enseignant, par ailleurs représentant syndical, par son prénom alors qu’il ne le connaissait pas. Puis prétendant « bien connaître » (ce qui est faux) une déléguée parent d’élève absente, il indiquait à ce même enseignant : « on ne peut pas être mauvais partout, vous allez voir… ».
Plus tard, alors qu’il lui était fait remarquer que l’atelier théâtre n’avait pu se dérouler dans les conditions ordinaires cette année en raison de la suspension par la mairie de secteur des contrats école-quartier de septembre à décembre, il s’emportait : « oui, c’est ça, nous sommes responsables de tout ! Et le trou de la couche d’ozone aussi, c’est de la responsabilité de la mairie de secteur ! » « non, je ne suis pas au courant », la discussion étant pourtant alors posée et calme. Après quelques minutes où parents d’élèves et enseignants lui indiquaient qu’effectivement l’atelier théâtre n’avait pu commencer avant février et exprimaient leur surprise sur le fait qu’il n’ait pas été au courant, le calme finissait par revenir.
Puis, en aparté et menaçant, toujours l’enseignant : « je saurai m’en souvenir… ». Puis quelques instants plus tard et sur le même ton : « je saurai m’en souvenir… ».
L’enseignant exprimait alors publiquement son indignation face à ce ton menaçant. Les enseignants et parents situés à proximité des échanges confirmaient la version de l’enseignant.
Le « Je saurai m’en souvenir » était alors adressé à tous.
L’émoi ressenti et partagé par l’ensemble des participants au conseil d’Ecole (18 personnes) suite au nouveau clash provoqué par l’élu de secteur les conduisaient à mettre fin à cette réunion de manière prématurée ! Impossible de poursuivre dans un cadre serein les échanges du fait du comportement indigne de cet élu de la République ! La séance fut levée.
L’enseignant qui faisait office de directeur ce soir-là (le directeur étant en arrêt maladie) raccompagnait alors l’élu au portail de l’école. Au « au revoir Monsieur ! », l’élu rétorquait alors par de nouvelles menaces et provocations. Approchant sa tête presque jusque front contre front, il indiquait : « On se reverra à un autre moment, dans un autre endroit et la situation sera bien différente ! »
Nouvelles menaces allant même jusqu’à l’intimidation physique qui conduisent cet enseignant et l’équipe à envisager de déposer une main courante ou une plainte.
Continuer la lecture

Prochain stage RIPOSTE, changement de dates

Prolotes Suite à un nombre insuffisant d’inscrites au stage d’autodéfense pour femmes RIPOSTE initialement programmé les 22 et 29 mars, NOUS REPORTONS CE STAGE LES SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 MARS. Il reste des places. N’hésitez donc pas à vous inscrire, à en parler autour de vous, et à faire circuler l’information largement dans vos réseaux!…

Continuer la lecture

[Marseille] Prochain film du ciné-club du Kiosque

mauvaisgenre3-copie1-212x300Jeudi 19 mars à 20h
Ciné-club cycle – Le baiser de la femme araignée d’Héctor Babenco (Brésil, 1985)
Années 70, Amérique latine. En pleine dictature militaire, deux hommes se retrouvent dans la même cellule, l’un condamné pour homosexualité et l’autre pour communisme.

Le Kiosque

38 rue Clovis Hugues Belle de Mai Marseille 3ème
http://kiosque13.noblogs.org

[Marseille] Projection de « Remue-ménage dans la sous-traitance »

2011-02-03_220926Projection vendredi 20 mars 2015 à 20h
Au Polygone étoilé, 1 Rue Massabo, 13002

« Remue-ménage dans la sous-traitance »

Film documentaire réalisé par Ivora Cusack
Produit et distribué par 360° et même plus
Projection en présence de la réalisatrice.

Soirée accessible au public sourd. En partenariat avec le magazine de culture sourde Art’Pi. En présence d’interprètes en langue des signes du CIL (https://fr-fr.facebook.com/people/Cil-Interpr%C3%A8tes/100007846185960)
Entrée libre – buvette et restauration sur place
Continuer la lecture

Le collectif Marseille-PACA pour Georges Abdallah organise un débat

georges_ibrahim_abdallahMeeting-débat organisé le samedi 21 mars 2015 à 20h00 à l’Espace accueil étranger 22 rue Mathieu Stilatti 13003.
http://www.millebabords.org/spip.php?article27612

Le combat de Georges Abdallah est le nôtre
Le jeudi 26 février 2015, la chambre d’application des peines de la Cour d’Appel de Paris a rendu un verdict qui rejette la nouvelle demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah.
Face à l’acharnement de l’Etat, à l’amnésie et à la lâcheté politique, il faut rappeler sans relâche qui est le révolutionnaire Georges Ibrahim Abdallah. Continuer la lecture

Stages d’autodéfense pour femmes Riposte

fille et pierreDimanches 22 et 29 mars
Samedi 30 et dimanche 31 mai de 9h30 à 17h
dans les locaux du Planning Familial 13
106 boulevard National, 13003

La participation aux 2 journées est nécessaire.

CONTENU DU STAGE :
Le but de l’autodéfense pour femmes est d’acquérir des moyens de se défendre, de PRÉVENIR les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre CONFIANCE EN SOI.

Suivre le cours RIPOSTE c’est :
– S’encourager à RIPOSTER lors de harcèlements ou d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus.
– Pratiquer des TECHNIQUES PHYSIQUES ET VERBALES simples et efficaces
par le biais de discussion, de mises en situation et de jeux de rôle.
– Apprendre à SE PROTÉGER dans une ambiance coopérative et chaleureuse avec d’autres femmes (une animatrice pour un groupe de 10 à 14 participantes).
– S’AFFIRMER au quotidien, se sentir plus libre et plus confiante.
– Se concentrer sur ce que l’on PEUT faire, et non sur ce que l’on ne peut pas faire.

Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes, quel que soit votre âge et votre condition physique. Les animatrices se sont formées avec des formatrices spécialisées dans l’autodéfense pour femmes et sont diplômées de la méthode RIPOSTE, issue du programme ACTION du Centre de Prévention des Agressions de Montréal.

TARIFS :
Parce que nous voulons que nos stages soient accessibles à toutes,
nous proposons une fourchette de prix selon les revenus.
Merci de nous écrire pour plus d’informations à ce sujet.

ACCÈS :
Le stage se déroulera dans les locaux du Planning Familial 13 :
106, boulevard National
13003 Marseille
Tram 2 arrêt National,
Métro 1/2 arrêt Saint Charles,
Bus 33/34 arrêt National Guibal

CONTACTS :
Pour s’inscrire ou pour toute information sur les stages ;
Pour s’informer, soutenir, adhérer à l’association :
e-mail : latrousseaoutils13 chez gmail.com
tel : 06 37 50 95 82

Des stages adaptés pour adolescentes et pour femmes ayant des limitations
fonctionnelles physiques peuvent être proposés. De plus, si vous faites
partie d’une association, d’un organisme ou autre, et que vous souhaitez
organiser un stage dans ce contexte, c’est possible.
N’hésitez pas à nous contacter !

L’économie palestinienne sous l’Apartheid : de l’illusion du développement à l’économie de résistance

murVendredi 20 mars 2015 à 19h à Transit Librairie (45 boulevard de la libération 13001 Marseille)

Dans le cadre de la Semaine contre l’apartheid israélien  :
une série d’initiatives internationales pour sensibiliser l’opinion sur le système d’apartheid d’Israël contre le peuple palestinien et pour renforcer le soutien à la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions.

Peut-on parler d’une « économie palestinienne » sous l’occupation ? Quelles sont les conséquences de la dépendance de l’économie palestinienne vis-à-vis d’Israël et de l’aide internationale sur la décision politique palestinienne ?
Rencontre-débat avec Tareq Sadeq, professeur d’économie à l’Université de Beir Zeit (Ramallah, Palestine) sur les enjeux économiques dans le conflit israélo-palestinien.
Rencontre organisée par GUPS Aix-Marseille et Génération Palestine Marseille

Sivens (81) : expulsion de la ZAD du Testet !

imagesFil d’infos publié ce vendredi 6 mars sur Squat !net.

Depuis ce matin, 6 mars 2015, la situation du côté de Sivens a évolué rapidement… Après des jours de tension et d’agressions à répétition de la part de membres de la FNSEA envers les occupant-e-s de la ZAD du Testet, tout s’est accéléré aujourd’hui. Infos en cours, prises notamment sur le site Tant qu’il y aura des bouilles et sur un fil d’info de l’AFP, mais pas seulement.

– Tôt ce matin, la maison des Druides a été expulsée « en douceur ».
– Rendez-vous à 9h30, place du Griffoul, à Gaillac pour se retrouver et aller autour de la zone pour récupérer les copains de la ZAD. L’expulsion de la ZAD a déjà commencé. Mais visiblement, on attend tous la décision du Conseil général : il abandonne le projet de barrage ou pas ?
– Le président de l’assemblée Thierry Carcenac a annoncé dès l’ouverture de la séance du Conseil général, à 9h50, que le Conseil général acceptait de « redimensionner le projet initial » que la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a jugé surdimensionné.
– D’importantes forces de police arrivent d’Albi, présageant l’expulsion de la zone, mais rien n’est encore sûr.
– Avant de choisir une solution de rechange au projet initial de barrage, le président socialiste de l’assemblée départementale, Thierry Carcenac, a d’emblée souligné qu’il demandait au Conseil général d’exiger de l’Etat « l’expulsion immédiate des occupants ».
– 11h00 : une partie de la cinquantaine de zadistes occupant le site de Sivens repliaient leurs tentes, plus ou moins résigné-e-s face au rapport de forces en présence…
– 11h20 : le Conseil général du Tarn a voté pour un projet de barrage réduit sur le site de Sivens après que le gouvernement eut écarté la version initiale contestée. Le Conseil général a voté par 43 voix contre 3 pour le projet réduit, et a également exigé « l’expulsion sans délai » des zadistes qui occupent le site, pour certain-e-s depuis 18 mois.
– 11h45 : des habitant-e-s de la ZAD du Testet ont posé comme condition pour sortir volontairement du site, que 1) tous les inculpé-e-s de Sivens soient amnistié-e-s, 2) que tous les dégâts matériels commis par les gendarmes et les pro-barrages soient remboursés.
– 12h01 : le préfet donne l’ordre d’évacuer le site.
– 12h25 : les gendarmes sont entrés sur le site de la ZAD du Testet.
– 12h57 : la FNSEA a salué le « courage » manifesté, « dans un contexte tendu », par le Conseil général du Tarn, qui a décidé d’expulser la ZAD du Testet. Le premier syndicat agricole se félicite dans un communiqué du « retour à la légalité » sur le site de Sivens et d’un nouveau projet tenant « compte des besoins en eau pour l’agriculture, le tourisme, l’étiage des cours d’eau ». Il ajoute vouloir « le respect de la loi, l’évacuation des zadistes et le début des travaux sans délai ».
– 14h : des gens sont sur le toit de la Métairie, des gens dans Sitelle, le dernier arbre au bout de la vallée qui a résisté à l’abattage par les gendarmes début octobre. Une armée de robocops pousse les gens à pied depuis Barat vers le bas de la vallée. Idem semble-t-il depuis le fort. Du coup, on espère que les pro-barrages ont déguerpi de la D999.
– Appel à rassemblement spontané à Gaillac !
Suite à la décision du Conseil général du maintien d’un projet de retenue sur la ZAD du Testet et de l’expulsion immédiate de tous les occupants, et suite à l’interdiction de se rassembler en protestation à Albi comme aux alentours de la ZAD,
l’AG du rassemblement en cours à Gaillac appelle toutes les personnes choquées par cette décision à nous rejoindre Place de la Libération à Gaillac, dès maintenant et quelle que soit l’heure.
Pique-nique spontané sur place, nouvelle AG à 14h, initiatives diverses, n’hésitez pas à amener vos instruments de musique pour danser et chanter la vie contre le pouvoir mortifère qui nous gouverne, sous un magnifique soleil aujourd’hui.
Si le rassemblement est contraint de se déplacer, il continuera obstinément sur d’autres places de la ville.
– 14h04 : Manuel Valls, Premier ministre toujours prêt à se la raconter, promet « une réponse extrêmement ferme de l’Etat » aux éventuel-le-s récalcitrant-e-s à l’évacuation.
– 14h47 : Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, « salue la délibération du Conseil général du Tarn sur le devenir du projet de barrage ». Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, fait de même.
– 14h55 : l’expulsion de la ZAD du Testet semble presque terminée. Douze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Il n’y aurait pas de blessé.
– A la Métairie, les gardes mobiles brûlent tout.
– 15h35 : l’expulsion de la ZAD serait terminée.

La suite, avec les appels à rassemblements de solidarité dans différentes villes, sur SQUAT.NET.

Sivens (81) : expulsion de la ZAD du Testet !

3-256http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/06/sivens-le-conseil-general-choisit-un-projet-de-barrage-plus-petit-que-le-projet-initial-controverse_4588719_3244.html

Sivens : le conseil général choisit un projet de barrage plus petit que le projet initial controversé Sans surprise, c’est le projet de barrage réduit qui l’a emporté à une écrasante majorité. A Sivens (Tarn), vendredi 6 mars, les élus du Conseil général ont voté par 43 voix sur 46 en faveur de la résolution proposée par le président socialiste du conseil général, Thierry Carcenac, de faire le choix d’une *« retenue d’eau redimensionnée »* sur la zone du projet initial, abandonnant le projet initial de barrage controversé. L’exécutif départemental a par ailleurs exigé de l’Etat qu’il procède *« sans délai à l’expulsion des occupants sans droit ni titre »*.

La retenue d’eau de 750 000 mètres cubes qui a recueilli les faveurs du
conseil général devrait épargner 7 hectares de zones humides, soit un peu plus de la moitié de la surface visée initialement. Elle devrait être située quelque 300 mètres en amont du site initial, selon les préconisations des experts mandatés par la ministre de l’écologie, Ségolène Royal.

L’autre solution proposée par les experts, jugée plus coûteuse et plus longue à mettre en œuvre, consistait en un ensemble de trois retenues latérales ou collinaires, dont une à Sivens, et les deux autres à proximité.

Jeudi, alors que la situation sur place restait très tendue entre partisans et opposants au barrage, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, et le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Xavier Beulin, avaient appelé au calme sur la zone de Sivens
<http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/05/a-sivens-les-appels-au-calme-se-multiplient-a-la-veille-de-la-decision-du-conseil-general_4588123_3244.html>

 

[Manifestation] A l’appel des femmes kurdes de Marseille !

rojava-da-kadin-savascilar_29517_bdimanche 8 mars 2015 à 14 h

Haut de la Canebière, place des Mobiles

Manifestation à l’appel des femmes kurdes de Marseille Vive la résistance des femmes au Rojava. Liberté pour les femmes ezidis, syriaques… kidnappées par Daesh et Boko Haram

Nous, femmes kurdes de Marseille appelons à manifester pour les femmes qui résistent et qui se battent contre Daesh, Boko Haram et d’autres organisations fascistes qui kidnappent, violent et esclavagisent la femme !

8 Mars 2015 à 14h00
Haut de la Canebière, place des Mobiles

Musique et danses kurdes à l’arrivée de la manifestation sur le Vieux Port.

L’Assemblée des femmes kurdes de Marseille, du Centre démocratique kurde de Marseille

[Marseille] Marche de Nuit non-mixte*

vlcsnap-2013-06-21-19h47m58s255samedi 7 mars 2015 à 20 h rdv devant les grilles du Palais Longchamp – côté têtes de lion/fontaine

Marche de Nuit non-mixte*
Collectif*

La rue est à toi, viens à la Marche !
Pour se rencontrer, crier, chanter notre rage. Parce que c’est l’occasion de faire quelque chose ensemble, un moment où l’on s’affirme, où l’on se sent fortEs et fièrEs quelles que soient nos différences de vies ou de vécus.

Nous sommes solidaires et en colère !
Nous prenons la rue et la parole pour affirmer :
la liberté de décider de nos vies partout et toujours !
Marchons la nuit, pour ne plus nous faire marcher dessus le jour !

*entre femmes, féministes, gouines, meufs, trans, lesbiennes

Lire le tract (en deux parties) :
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/livret_p1_p4.jpg
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/livret_p2_p3.jpg
Vidéo en LSF (langue des signes) :
https://vimeo.com/user11105007/marchenuit7mars
Contact :
marche-de-nuit-marseille chez riseup.net

[Marseille] Rassemblement Non à l’exploitation du Gaz de schiste en Algérie

6gl9b92samedi 7 mars 2015 à 11 h 30 devant le consulat d’Algérie, 363 rue Paradis, 13008

Rassemblement
Non à l’exploitation du Gaz de schiste en Algérie ! Solidarité avec les habitants de In Salah et de tout le Sud Algérien

« On ne traite même pas un enfant de la sorte. On arrête un moment pour expliquer et voir la réaction, alors s’ils continuent sur leur lancée … » « Nous exigeons la fin des travaux avant l’intervention d’Halliburton, avant la fracturation. Après, tout débat sur le gaz de schiste sera vain, nous n’aurons plus confiance en eux ».

Ce sont des propos de citoyens de In Salah, dans le sud algérien. Ils occupent la rue depuis des semaines pour protester contre le funeste projet, et déjà mis à réalisation (juste pour l’exploration nous dit-on), de l’exploitation du gaz de schiste sur leurs territoires. Ces citoyens ne veulent pas hypothéquer leur avenir et celui de leurs enfants par les dangers induits par cette exploitation. Malgré plusieurs manifestations, sit –in, communiqués de presse, lettres ouvertes aux autorités, etc… Celles-ci, comme à leur habitude, se murent derrière des « experts » à qui on demande d’aller expliquer les bienfaits du projet et ses retombées sociales bénéfiques sur les populations locales. Les habitants du sud algérien ne sont pas dupes. Ils savent et le font déjà savoir dans toutes leurs manifestations qu’ils n’ont jamais été bénéficiaires des richesses du pays tirées essentiellement des sous sols qu’ils foulent quotidiennement. Ces richesses partent ailleurs. Les principaux bénéficiaires sont ceux qui dirigent ce pays et leurs alliés à l’échelle internationale qui dictent les orientations économiques à suivre. Des orientations aux antipodes d’un développement national au service des larges couches populaires qui constituent la majorité du peuple algérien. Ce n’est pas ce énième projet qui plus est, est porteur de sérieux risques sur la santé et l’environnement qui va améliorer leur quotidien.

Leur détermination à faire plier les autorités est sans faille. Cette détermination a besoin de notre solidarité. Et c’est dans ce sens que les organisations sous signataires appellent à un rassemblement le
SAMEDI 7 MARS 2015 A 11H30
Devant le consulat d’Algérie
363, rue paradis 13008 Marseille

Premiers signataires :
La Moubadara – France,