Rassemblemnt de soutien aux prisonniers devant la prison de Valence samedi 7 mars

Promenade bagneQuelques nouvelles concernant la prison de Valence…

A la fin du mois de janvier, une détenue est décédée. L’administration pénitentiaire parle de suicide, mais en réalité une fois de plus la prison tue.

http://www.ledauphine.com/drome/2015/01/29/une-detenue-se-suicide-a-la-maison-d-arret-de-valence
Comme a leur habitude, les matons se plaignent de leurs conditions de travail. Ils invoquent la découverte de téléphone portables pour demander aux ERIS de venir faire une fouille complète de l’etablissement.

http://www.ledauphine.com/faits-divers/2015/02/16/quinze-portables-saisis-en-un-week-end

D’autre part, deux personnes soupsconnées par la police d’avoir effectué des projections dans l’enceinte pénitentiaire passent prochainement en procès.

http://www.ledauphine.com/faits-divers/2015/02/21/ils-jettent-des-objets-par-dessus-le-mur-de-la-prison

Quand aux travaux concernant le futur centre pénitentiaire, ils avancent inexorablement…
http://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/le-gros-oeuvre-sacheve-au-centre-penitentiaire-de-valence-09-12-2014-25553.html

Dans ce contexte gris, nous relayons l’initiative d’organiser un rassemblement chaque premier samedi du mois devant la prison, avec pour volonté de soutenir les prisonniers et prisonnières, de faire connaitre la réalité carcérale, c’est à dire la torture de l’enfermement et les agissements de l’administration pénitentiaire, et de créer des liens de solidarité entre l’intérieur et l’extérieur de la prison.

Rendez vous le samedi 7 mars à 10h00 devant la maison d’arrêt de Valence.

Quelques premières impressions sur la situation actuelle en Grèce 10 jours après les élections…

80er barri brenntComment fixer dans la temporalité d’un texte une situation si liquide ?

Paralysie, attente (des premières actions après les paroles, par exemple), peur (de récupération, entre autres), envie (de revendication, et tellement plus)… plus de sensations que de faits pour le moment. La première partie du jeu est finie, le bloc « pro-mesures-d’austérité » a jeté ses atouts, c’est à SYRIZA1 de distribuer maintenant. Mais pour le moment le jeu reste strictement fermé, on n’a un aperçu que sur quelques détails superficiels, de l’ordre de la gestuelle et de l’expression. Continuer la lecture

[Marseille] Acta non verba. Du renouveau de l’antifascisme à travers les luttes

imagesjeudi 26 février 2015
19 h 30 à Casa Consolat, 1 rue Consolat, 13001

Projection-rencontre de Transit dans le cadre du Ciné Club de la Casa Consolat
Acta non verba. Du renouveau de l’antifascisme à travers les luttes
en présence d’Hazem, le réalisateur, un militant anifaciste marseillais

Présentation du film par le réalisateur :
« Il n’est pas facile d’expliquer pourquoi et comment j’ai mener ce projet de documentaire, et j’ai longtemps hésité sur la manière de le faire.
Au départ, Acta non verba est né de plusieurs constats : celui de la montée des extrêmes droites en Europe, de leur renouvellement théorique et de leurs nouveaux visages ; celui aussi du désarroi de la gauche, de notre immobilisme et de tout ce qui nous coupe des réalités du monde qui nous entoure.
La mort de Clément Méric fut un vrai choc pour moi, tout comme son traitement médiatique. Je me suis rendu compte à cette occasion à quel point nous étions mal compris et mal organisés… »

La suite ici : http://transit-librairie.org/event/acta-non-verba/

[Marseille] Réunion publique du Courant Communiste International (RI)

charliesamedi 28 février 2015 à 15h au local de
Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Réunion publique du Courant Communiste International (RI)
Les attentats de Paris : un pas de plus dans la décomposition du capitalisme

« Les attentats qui ont eu lieu entre les 7 et 9 janvier 2015 dans la rédaction du journal Charlie Hebdo et dans un Hyper Casher, ont suscité une émotion et une indignation non seulement en France mais aussi dans le monde entier. Au soir du premier massacre, la population, par dizaine de milliers, se rassemble dans plusieurs grandes villes de France, mais aussi en Europe et dans le monde entier. Le 11 janvier, la bourgeoisie française organise de grandes marches avec en tête un nombre impressionnant de chefs d’État, de Hollande à Netanyahou en passant par Merkel. Dans le sillage d’un renforcement de l’État policier, de grandes campagnes sur l’unité nationale, la défense de la démocratie, de la liberté de presse et des valeurs républicaines envahissent les chaines de télé et de radio. L’encadrement idéologique et la répression sont les seules réponses qu’offre la bourgeoisie à de tels actes barbares. Les discours écœurants sur le risque d’amalgamer les terroristes avec la population d’origine maghrébine est une manière hypocrite de pointer du doigt cette même population, de diviser la classe ouvrière. Pour les révolutionnaires, ces actes barbares exécutés par des individus complètement fanatisés sont la conséquence d’un système qui s’enfonce de plus en plus dans la pourriture, entrainant derrière lui une frange de la jeunesse issue de l’immigration (comme disent les bourgeois), une jeunesse désespérée, sans avenir, enfermée dans des ghettos. Ce pas de plus dans la décomposition au cœur même des grandes concentrations ouvrières interpelle le prolétariat dont la responsabilité historique est de détruire ce système qui entraine l’humanité dans la barbarie. »

[Marseille] Emission Radio Galère sur l’Education, visite ministérielle au doux son des Kalachs…

6gl9b92
Le Grand Incendie, c’est dans l’Ecole Républicaine, et à la Castellane par exemple…
…des gosses, des enseignants sous le feu d’un vaste cirque républicain…

Article mis en ligne le jeudi 19 février 2015

Emission Le grand Incendie , c’est dans l’Ecole républicaine et à la Castellane par exemple, sur Radio Galere, paroles d’enseignants… Des représentations qui partent en fumée, comme le service public d’éducation…
http://www.radiogalere.org/node/6864
ou
https://soundcloud.com/annieclaudejeandot/emission-l-ecole-republcaine-du-16-02-2015?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=email

Remember … Visite spectacle, spectacularisée, ultra sécurisée, policière, et policée de deux ministres, premier et autre, récemment nommée, à l’éducation, à Marseille, mise en scène au Lycée Victor Hugo malgré une urgence de voir les difficultés du terrain… Des témoignages tous azimuts de l’imposture institutionnelle. Les médias ont joué le jeu, comme ce véhicule d’un média qui a été utilisé pour masquer les manifestants aux abords du lycée…
« Heureusement », grinçons nous, …

… d’aucuns ont vite remis les pendules à l’heure, dans l’ignorance certainement de ce déplacement seigneurial, dans l’urgence de leur quotidien, quotidien de guerilla, de survie économique, de survie tout court, trouver sa place et dans des zones de relégation totale comme à la Castellane, Far west marseillais abandonné des services publics, ça se traite à la kalach, au deal, à la drogue, la jungle. Et des gosses qui se rêvent en Mowgli d’un autre genre. Genre… La Castellane…. Le Grand Carnaval, le retournement des valeurs, le grand chari-vari… c’est dans le 16eme, Marseille. Pas seulement…

Ecole incendiée à la Noêl… enseignants ont donné, encore une fois, l’alerte. pas Valls dans le coin. Affaire, encore une fois, placardisée. Mais le quotidien… mais la Solitude…

Mais « les chiffres de la délinquance baissent », nous assénent au même moment Valls et cie… Bruits de kalach, pas que bruits, enfants en sortie, ces sorties qui se raréfient, face à face avec les gars cagoulés, l’école donne l’alerte, confine les gamins, parents aux abois… pas de déni possible, d’une réalité que se prennent en pleine face, les enfants, les familles, les enseignants, les citoyens de ces zones.

Ben… le déni peut continuer, avec l’assentiment d’une Institution Scolaire, les hiérarques, IA, Rectorat et leurs tampons bien obligés, corps inspectoraux qui devraient peut être commencer à prendre parole et position au lieu d’autoriser l’interdiction d’AG de la communauté éducative en danger …

Car urgence il y a, et justement prises de paroles, d’enseignants des écoles de la Castellane, qui se réunissent enfin en Collectif, déjà pour parer un futur qu’ils n’imaginent plus changer et donc s’organiser, en termes de confinement, alertes parents, etc.
Prises de paroles, même sous un pseudo, des pressions au quotidien, une violence au quotidien, impact de balles dans la chambre des enfants comme dans leur petite tête qui ne demande qu’à s’éduquer… Abandon des institutions. Où est l’IA ? que fait la Mairie ? A quoi joue l’Etat ?
S’organiser. Un syndicaliste qui lâche enfin les mots dans un terrain syndical lui aussi à vau l’eau ; des enseignants qui à force de s’adapter et d’encaisser comprennent la nécessité de se réapproprier le sens du métier. Pour quoi sont ils là ?

Collectif. Sens du métier. Une reconquête, par le local, par la base, celle des professionnels de terrain et des éducateurs de terrain, d’un possible de vivre ensemble. On suit l’affaire.
P.-S.

Avec « Najat », enseignante en primaire, Fathia, enseignante au collège Barnier, Pascal Pons, enseignant syndicaliste , lire http://blogs.mediapart.fr/blog/samy-johsua/120215/le-jour-dapres-la-fusillade-la-castellane, Bernard Organini, sociologue, formateur en travail social, Appel des Appels…

C’était quoi, cette journée de confinement ? et le quotidien ? où en sont les enfants ? les enseignants, leur projet éducatif et pédagogique dans ce vaste merdier ? où en sont les Institutionnels, aux places prestigieuses, musicales visiblement ? Quels moyens pour se réapproprier le terrain, éducatif, pédagogique, pour des enseignants, oui, abandonnés, comme les enfants, comme les familles, mais qui ont des outils de lutte, plus que les enfants, plus que leur famille.
émission d’Annie Claude, avec Sidi à la technique, c’est sur Radio Galère.
Retour en haut de la page

[Colombie] : Des détenuEs protestent dans la taule de la Modelo de Cúcuta *

airplane outta prison *Des gros manquements au niveau sanitaire et alimentaire ainsi que les
mauvais traitements ont **à nouveau **eu raison de la patience des
détenuEs de Cúcuta. Depuis deux semaines, les prisonnierEs maintiennent
leur protestation et exigent des solutions à leur réalité.*

La santé et l’alimentation ont motivé les prisonnierEs de la Modelo à
entreprendre des actions de résistance. A travers un communiqué, les
prisonnierEs ont dénoncé la mort de trois des leurs due à une méningite
bactérienne chronique. Ils assurent en outre être victimes de mauvais
traitements de la part des autorités pénitentiaires.

*Dans leur tract, les prisonnierEs dénoncèrent le Capitaine David
Alexandre *Álvarez comme étant le responsable de ces violations notamment
le 11 février dernier où eut lieu un contrôle de la taule durant lequel
plusieurs personnes furent torturées.

Les prisonnierEs affirment que le Capitán Álvarez , en plus de connaître la
situation a suspendu les visites conjugales de plusieurs prisonniers sans
aucune justification. Continuer la lecture

Appel au rassemblement pour la mémoire d’Ibrahim Ali Contre le FN, le racisme, l’intolérance, la xénophobie

Le samedi 21 février 2015 de 14h00 à 15h30 Aux 4 chemins des Aygalades 13015

BP 1967 femmesLe 21 février 1995, 3 colleurs d’affiche du Front National assassinaient Ibrahim Ali d’une balle dans le dos, alors qu’il rentrait chez lui après une répétition de danse et de chant. Ibrahim Ali avait 17 ans. Il était noir. Ce crime raciste a été jugé en 1998. Les militants du Front National ont été condamnés. Mais ni M.Mégret, ni M. Le Pen, ni M. Ravier (élu FN pour la première fois cette année-là) n’ont condamné ce crime !

Continuer la lecture

[Marseille] manifestation contre la fermeture des accueils publics CAF

TRACT CAF 17 FEV2015 Mardi 17 février 9h30  au métro Bougainville

Les accueils des CAF sont  fermés depuis 10 mois :
– files d’attente de plusieurs heures dans la rue ;

– numéro payant pour prendre rendez-vous (et environ 1 heure d’attente en ligne soit une vingtaine d’euros) ;

– augmentation des contrôles et radiations ;
– dossiers qui se perdent ;
– précarisatlon des travallleurs de la CAF.

Ces fermetures ont de nombreuses conséquences. Pour les allocataires, c’est des galères financières, des expulsions locatives. Finalement, ça devient tellement compliqué d’avoir accès aux CAF, qu’on abandonne nos allocations. Et pourtant, la moitié de la population a droit à des prestations de la CAF (Aides Pour le Logement, Allocations familiales, Revenu de Solidarité Active, Allocation Adulte Handicapé…).
Au fur et à mesure que la crise s’accentue, les gouvernements au servile des patrons s’acharnent sur les chômeurs, les travailleurs et les précaires en les rendant responsables de la crise. Les salariés de la CAF ont déjà été touchés par ces mesures d’austérité (contrats précaires, suppressions de postes).
Comme les accueils ne sont pas accessibles, on se retourne vers les salariés des centres sociaux et vers les associations, submergées de travail.
Depuis des mois, nous luttons contre ces fermetures. Des rassemblements ont été organisés, ce qui a forcé la direction à traiter immédiatement un grand nombre de dossiers. Pour nous faire taire, ils ont réouvert les pré·accueils de Gilbbes et Malaval. Mais on ne s’arrête pas là.

Nous demandons :
– la réouverture des accueils publics des CAF ;

– la fin de la répression des allocataires (indus, suspensions de ressources, radiations) ;
– la gratuité du numéro de téléphone de la CAF ;
– la lin de la précarisation des travailleurs de la CAF.

MANIFESTATION LE MARDI 17 FÉVRIER 2015 9H30 AU MÉTRO BOUGAINVILLE

Réunion d’organisation tous les vendredi à 18 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001
Contact : collectifantifermeture chez gmail.com 06 87 71 72 86

Alternative libertaire, APL 13, Association le TIPI, CGT Chômeurs précaies, CIP, CNT, CNT SO, Jeunesse Communiste, NPA, PCF 2, 3 et 5, Rouges Vifs

PDF - 159.7 ko

[Appel Urgent] De soutiens aux migrants expulsés lors des rafles.

vlcsnap-2013-06-21-19h47m58s255Appel – Besoins urgents de fonds pour soutenir les blessés et ceux qui ont été expulsés après les rafles de la police ce matin dans la forêt de Gurugu et à Nador

A diffusez…..diffusez……….diffusez ,Après l’attaque ce 10/02/2015 ce matin de la clôture de la frontière extérieure européenne de l’enclave espagnole de Melilla (au cours de laquelle 36 personnes ont réussi avec succès à entrer sur le territoire européen, tandis qu’environ 20 ont été illégalement repoussés par les portes dans la clôture et remis aux forces auxiliaires Marocaines), nous avons reçu des nouvelles du camp de migrants de Gurugu, situé dans les collines près de Beni Enzar, la ville frontière marocaine de Melilla. Une rafle énorme a eu lieu ce matin du 11/02/2015 au petit matin par la police Marocaine. Le camp a été totalement brûlé. Des centaines de personnes ont été arrêtées avec un gros risque d’expulsion vers leur pays d’origine. Tout cela se déroule un jour seulement après l’annonce par le ministère de l’immigration de l’évacuation complète des camps de migrants situés en dehors des enclaves espagnoles de Queuta et Melilla , ceci faisant partie d’un nouvel accord de partenariat entre le Maroc et l’Union Européen. Continuer la lecture

[Marseille] Solidarité avec les inculpé.es de l’Opération Pandora – Projection du film « Caso Bombas » sur les anarchistes au Chili*​

A3jeudi 12 février 2015 à 18h30

au squat le Rage G

Pour trouver l’addresse : blancarde2015 @riseup.net

Le film est en espagnol mais les subs sont en anglais

Solidarité internationale avec les personnes impliquées dans l’Opération Pandora

“Pour celles et ceux qui luttent, le sens de la solidarité cherche à faire s’évanouir la solitude de l’enfermement, livrer une bataille contre l’oubli de nos compagnon-ne-s enfermé-e-s par les États, mettre en lumière la logique du pouvoir qui cherche à les conduire à l’abandon.”
– des anarchistes de Pandora

Un an après la finalisation de cette farce qu’était le « Caso bombas », et à travers une autre opération, de ce côté de l’océan cette fois, les ministères, les juges et les policiers espagnols et chiliens ont travaillé de concert sur un nouveau cas. Mónica Caballero et Francisco Solar, tous deux auparavant poursuivi-e-s dans le « Caso bombas », sont arrêté-e-s à Barcelone, sous l’accusation d’avoir posé un engin explosif dans la Basilique du Pilar à Saragosse, de monter une conspiration en vue de réaliser un acte similaire et d’appartenir à une supposée organisation terroriste.

Le 16 décembre 2014, une descente a été faite dans 15 maisons, squats et centres sociaux à Barcelone, Sabadell, Manresa et Madrid, et onze camarades anarchistes ont été kidnappé par l’État espagnol. Quatre d’entre eux ont été libéré peu de temps après tandis que les autres ont du attendre le 30 janvier dernier pour accéder à une liberté surveillée. Pour cela, le juge a ordonné à chacun une caution de 3000 euros. Il y a donc un besoin urgent de donations pour payer leurs cautions, s’élevant en tout à 21 000 euros.

Ce kidnapping de sept camarades a, depuis ce jour, déclenché une multitude de rassemblements et de manifestations dans de nombreuses villes. Des milliers de personnes sont venus en solidarité avec les camarades arrêtés, montrant leur rage et leur haine envers cette nouvelle opération répressive de l’État.

fr.contrainfo.espiv.net / efectopandora.wordpress.com


Thursday 12th February : Film screening of the film « Caso Bombas » on anarchists in Chile

Vegan food, liberated price
For the address : blancarde2015 chez riseup.net
*The film is in Spanish but the subtitles are in English

International solidarity with those implicated in Operation Pandora

“For those who struggle, the sense of solidarity intends to dismantle the loneliness of incarceration, waging a battle against forgetting our comrades abducted by states, bringing to light the logic of domination that seeks to condemn them to surrender.”
– anarchists of Pandora

A year after the end of the “Caso Bombas” farce, the Spanish and Chilean ministries, judges and cops are working together on a new case, this time on this side of the ocean. Mónica Caballero and Francisco Solar, both ex-suspects in the “Caso Bombas” case, are arrested in Barcelona, suspected of placing an explosive at the Basílica del Pilar in Zaragoza, planning a similar action and belonging to an alleged terrorist organisation.

On December 16th 2014, 15 houses, squats and anarchist social centres in Barcelona, Sabadell, Manresa and Madrid were raided, and eleven anarchist comrades kidnapped by the Spanish State. Four were released shortly after, the other seven on January 30th on conditional bail. The judge additionally ordered that they each pay a bail of 3,000 euros to be released. Donations are therefore urgently needed in order to pay their bail, a total of 21,000 euros.

This kidnapping of eleven comrades set off a multitude of rallies and demonstrations that same day in different cities. Thousands of people came out in solidarity with the arrested comrades, showing rage and hatred towards the State’s new repressive operation.

en.contrainfo.espiv.net / efectopandora.wordpress.com

blancarde2015 chez riseup.net

et aussi l’info l’affiche :
http://fr.squat.net/2015/02/06/marseille-solidarite-avec-les-inculpees-de-loperation-pandora/

[Marseille] Ouverture du local de Mille Bâbords et de sa médiathèque

class WarTous les lundi de 14 à 17H & tous les jeudi de 15 à 18H

Notre médiathèque se compose : -D’une bibliothèque accueillant 3000 ouvrages dans ses rayons, sur des thématiques militantes et/ou d’informations,
-D’une journothèque recevant 115 titres de presse,
-D’une vidéothèque,

-D’un cybercafé libre et gratuit sur 1 poste.

Les livres, revues et journaux sont consultables librement au local.

Le prêt des documents (livres et vidéos) est gratuit pour les adhérentEs à Mille Bâbords. Pour les autres utilisatrices-teurs, une adhésion à la médiathèque est nécessaire :

Tarif de base : 8 E pour un an (de date à date) un chèque de caution de 24 E

Pour lire l’intégralité du descriptif et télécharger le bulletin d’adhésion à la médiathèque de Mille Bâbords, Cliquer ICI

Les permanences sont aussi l’occasion de venir échanger et de se rencontrer.

Contacter Mille Bâbords : contact-biblio chez millebabords.org

Mille Bâbords

Dimanche 8 février à 18 h projection du film « La fête est finie » de Nicolas Burlaud à l’*Dimanche 8 février à 18 h projection du film « La fête est finie » de Nicolas Burlaud à l’Ostau dau pais marselhés

Hey PeopleAffiche-OK-web !!
Le film « La fête est finie » de Nicolas Burlaud sera projeté ce soir Dimanche 8 février à 18 heures à l’*Ostau dau pais marselhés, * 18 Rue de l’Olivier, 13005 Marseille
2€adh + prix libre

Toute l’info sur le film et sur les prochaines dates de projections sont
sur Lafeteestfinie.primitivi.org
Continuer la lecture