(USA) De notre correspondant sur le front de la guerre sociale …

Depuis maintenant presque une semaine la révolte a éclaté à Ferguson, petite ville ouvrière – majorité black néanmoins avec une police majoritairement blanche… – située dans la banlieue de St. Louis, capitale du Missouri. Mike Brown, un jeune black de 18 ans, y fut assassiné dans la rue, en plein jour par un policier.
Les manifestations de protestation ont rencontré une répression violente de la part de la police qui intervient de façon militarisée dans le quartier, se comportant comme si la guerre civile sociale était déclenchée.

 

Les médias, au début en attente des éternels pillages faciles à manipuler, sont désorientés par l’ampleur de la réaction qui prend plutôt  un contenu politique et de révolte contre l’ampleur de la répression. Les références et valeurs des mouvements des « droits civiques » des années 60 refont surface – ou le retour de la mémoire sociale ! La participation de nombreux jeunes et moins jeunes blancs aux manifestations  est aussi un signe. Débarquent, évidemment, politichien noirs, curés et autres spécialistes de l’apaisement, mais les manifestations continuent et la situation se politise de plus en plus comme le prouvent les pancartes portées par les manifestants. Le gouverneur de l’Etat se déplace en urgence dans le bled pour faire quelques promesses, Obama  sort de ses vacances dorées pour présenter ses condoléances à la famille et  rappeler « Que nous sommes tous des Américains »… les uns plus que les autres, il va de soi!  Tout en commençant la troisième intervention en Irak… En bon politichien il va encore faire des déçus ! Sur place, et dans le pays, on commence à discuter du fait que le Pentagone est, en fait, en train d’armer la police américaine avec les surplus des armes et moyens ramenés de l’Irak… La guerre revient à la maison, merci Obama !

 

Mais l’Amérique a changé aussi dans d’autres aspects. Occupy est passé par là. Pour preuve, non seulement la participation de nombreux jeunes blancs dans les manifestations, mais aussi l’appel des « Anonimous » à des manifestations nationales de soutien pour le dimanche 17 août.
On l’avait souligné alors, le mouvement Occupy a joué comme une référence nationale dans un pays qui ne se voyait pas en tant que tel. Toute lutte auparavant isolée et peut aujourd’hui prendre une ampleur nationale. C’est le cas. Comme ils disaient, « This is what Democracy looks like ! »
Il faut donc suivre ce qui se passe.
Pour cela on peut, bien sûr se référer à la presse nationale, le New York Times par exemple, mais surtout le Washington Post (dont un des journalistes fut pris à partie par les policiers locaux, erreur impardonnable…) :
Aussi un journal local (plutôt libéral) où on trouvera un bon dossier photos :
Ainsi que des sites alternatifs, ici et ici, qui suivent la situation :
… et bien sûr Occupy St. Louis
Sur la militarisation de la police étatsunienne, voir ici et sur son entraînement par la police israélienne, voir légende de la dernière photo. (rajout du 16 août)

 

Communiqué de Charles Reeve  à retrouver sur le blog :

http://quadruppani.blogspot.fr/2014/08/de-notre-correspondant-sur-le-front-de.html#!/2014/08/de-notre-correspondant-sur-le-front-de.html