Plus de ZEP ? Pas d’école ! À Marseille, des écoles bloquées par les parents et enseignant.e.s.

Réalisé le 14 janvier 2015 par l’équipe Infos. Radio Galère 88.4 FM, Marseille. Durée : 7’25

Éjectés de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, les parents d’élèves et personnels des écoles de La Baume, la Soude, les Calanques, Air-Bel, la Rouguière, Langevin Wallon à Septèmes se mobilisent depuis plusieurs semaines : marches, grèves, occupations nocturnes des écoles…

Début janvier, au retour des vacances de Noël, les écoles d’Air Bel et de la Rouguière n’ont pas ré-ouvert. Les portails ont été cadenassés et les entrées bloquées par les parents d’élèves. Instit’ dedans, parents et enfants dehors ! Le blocage dure, avec pour mot d’ordre : pas d’école tant que les établissements ne sont pas réintégrés au dispositif de l’éducation prioritaire.

Appel à mobilisation le mardi 20 janvier, jour de l’adoption du projet. À Marseille, RDV dans les écoles au matin, pour un départ en manifestation à la direction académique, boulevard Charles Nédelec.

Reportage réalisé le mercredi 14 janvier devant l’école de la cité Air Bel. Ce groupe scolaire maternelle-élémentaire accueille 600 enfants, dont 80% deviendront boursiers à leur arrivée au collège.