[Projection] film documentaire « Graffiti balati » « street art révolutionnaire en Égypte »

cairo-graffiti-2012-scott-longJeudi 4 décembre à 20h30 à
Dar Lamifa, 27 rue d’Aubagne, 13006 Marseille
Entrée à prix libre

En mars 2013, Lisa Klemenz et Leslie Villiaume vont au Caire pour tourner le documentaire Graffiti Baladi. Leur but était d’aller à la rencontre de personnalités parmi toutes celles qui ont fait la révolution en Égypte.

L’axe original qu’elles ont choisi est d’explorer par la voie du street art les revendications et les souffrances du peuple égyptien qui est descendu dans la rue. Leur périple a été jalonné de rencontres marquantes qu’elles ont mis en scène dans leur film. Mais rapidement a émergé l’idée d’un livre dont les auteurs seraient deux figures féminines de la Révolution égyptienne, Heba Mahfouz et Rana Hassanein, et un photographe, Beshoy Fayez, qui a su capter dès le premier instant les œuvres qui ont peu à peu occupé les murs des villes égyptiennes, manifestations du cœur et de l’esprit, art politique et éphémère dont beaucoup ont risqué leur vie pour l’exprimer.

Heba, Rana et Beshoy font partie de la jeune génération égyptienne qui ne veut pas qu’on leur confisque leur futur ni leur révolution. C’est ce livre, leur livre que nous vous proposons aujourd’hui et qui a besoin de tout votre soutien pour exister, afin que leur parole ne s’efface pas comme on efface trop facilement le sang des révoltes ou les graffitis sur un mur…

Graffiti Baladi offre un regard sur le street art révolutionnaire en Egypte. Depuis la « Révolution du Nil » de janvier 2011, le graffiti s’est très fortement développé, devenant l’expression même du mécontentement, de la revendication et de la colère. Il offre une vraie narration sur fond politique.
Il retrace les différents événements qui ont marqué la révolution et se dresse contre les mensonges des médias. De retour en France, les deux jeunes réalisatrices sont heureuses de pouvoir porter la voix de ceux qui ont choisi l’engagement et non la passivité, et de rendre hommage aux personnes qui ont laissé leur vie au nom de la liberté, ceux dont le visage apparaît maintenant en martyr sur les murs du Caire.