Nouvelles stratégies policières et vieilles rengaines sécuritaires à Marseille

jeudi 11 septembre 2014 MARSEILLE 19 h librairie Transit 45 Bd de la Libération,

Débat introduit par Kevin Vacher à partir d’une recherche sociologique réalisée de septembre 2013 à juin 2014.

Suite aux crimes liés aux réseaux de trafics de drogues qui ont endeuillés nos quartiers ces dernières années ainsi qu’au changement de gouvernement, les pouvoirs publics ont mis en place à Marseille, plus précisément sur 80 cités, une réorientation des politiques sécuritaires baptisée « approche globale ».

Consistant en l’organisation d’une (quasi) permanence de la présence policière et en la coopération des pouvoirs publics avec (certains) acteurs associatifs et sociaux, cette politique, bien plus qu’un changement radical de stratégie, consiste en un renforcement et une remise en cohérence d’expériences policières déjà menées auparavant.

Ce travail de recherche sociologique a cherché, à travers l’étude monographique des dispositifs mis en oeuvre, à comprendre le fonctionnement de ceux-ci et leurs effets sur l’activité régulière de la cité. Ainsi, l’étude de cette « approche globale », qui est une déclinaison locale de la mise en oeuvre des « Zones de Sécurité Prioritaires » lancée à l’été 2012 par Manuel Valls, alors Ministre de l’Intérieur, nous informe sur la transformation du contrôle et de la régulation sociale des quartiers populaires concernés partout en France.
P.-S.
Librairie Transit, 45 Bd de la Libération, 13001
04 13 04 02 60 / 06 83 55 96 66
transit.librairie@gmail.com / http://transit.librairie.over-blog.com/