Compte rendu de la réu du collectif de soutien aux inculpés du carnaval

**Compte rendu de la situation des enfermés :
Robbyn : sa demande d’asile a été confirmée (ce qui le rend normallement inéxpulsable), mais, contrairement à ce qu’on croyait, son autorisation provisoire de séjour n’a pas été renouvellée. Il faudra donc le faire à sa sortie!
Yohan : sa conditionnelle a été acceptée, il sort donc mercredi à9 h du mat’ avec un bracelet électronique qu’il gardera jusqu’au 3 mai.
Ludo : on ne sais pas pourquoi mais la demande de conditionelle semble ne pas avoir été acceptée. On dfoit appeler le SPIP lundi matin pour demander des comptes.
Julia et Gislain : ils comptent tout les deux faire appel, ce qui fait que leurs peine est suspendue pour l’instant.

**En ce qui concerne les thunes:
Je vous épargne le détail des compte séparés, je ne l’ai pas écris … pour ce à qui vraiment ça manque les math, bah faut venir à la prochaine réu!
Sinon, ce qui est sûr c’est que bientôt y’aura de nouveau besoin de thune, surtout qu’il risque d’y avoir des procès en civil pour demander aux inculpés de payer « dommages et intérêts » aux keufs qui ont déclaré des ITT!
Comme on est pas super au point sur ces histoire de « dommage et intérêts », on s’est dit que d’ici la semaine prochaine :
– d’un côté on redemande à l’avocat (maitre Serve), si les « dommages et intérrêts » qui vont être demandés lors d’un procès civil, font partie de la peine, c’est à dire s’ils font l’objet d’une mesure d’obligation à être payé ou d’une condition du suivi socio-judiciaire. Pour savoir cela, il faut regarder le jugement précisément.
-de l’autre côté on se renseigne sur qu’est-ce que ça fait (d’un point de vu pénal, juridique et civil) si on ne paye pas ce type d’amende.
On peut d’ors et déjà dire qu’il s’agit d’amende civile, et non pénale, et que si les inculpés ne les payent pas, il n’y a pas de risque qu’ils retournent au trou, à moins que cela ne soit une mesure précisée par la juge lors du procès pénal.

**Les évènements à venir :
Comme y’a besoin de thune, et de faire du bruit sur ce qu’il s’est passé, y’a des évènements hyper class qui sont prévus en soutien…

*Samedi 26 mai à partir de 15 heure sur la Plaine, discussion sur la taule et concert de soutien
– 15h discussion sur les taules et les résistances de prisonniers :
(Italie) Répression contre le mouvement no-TAV et soutien aux personnes incarcérées suite au sabotage d’un chantier TAV (qui passent aux assises de Turin le 22 mai)
Infos sur les coordination de prisonniers en lutte en Italie et sur les semaines d’actions qui se déroulent en ce moment
(Suisse) discussion autour du soutien de Marco Camenisch
– 17h : concert de soutien avec punk agricole, Rap et punk-hx

Pour organiser cet évènement (préparer la bouffe…) un rencart est prévu vendredi toute la journée à « la cafetière » (rue de la Palud)

*Le 18 mai : grand loto de soutien à la Caisse d’Auto-défense Phocéenne à la plaine
Pour les généreux donateur qui voudraient participer, les lots peuvent être déposés à l’avance dans les locaux de l’association « Article 13 » (18 rue de la grande armée)…

**Quelques idées et projets pour mener des luttes dans le quartier de Noaille :
L’idée est de commencer à faire des choses dans le quartier et pourquoi pas d’essayer de motiver une dynamique contre le gentrification et l’occupation policière, en commençant petit à petit, avec notamment des tables de presse…
Le premier rencard, c’est pour écrire un texte sur ce qu’il s’est passé et sur ce qu’il se passe en général et mercredi à 18 heure au « 31 » (un bar au soleil sur la plaine)…

Voili voilo…

A part ça la prochaine réu sera vendredi 25 à 18 heure à Mille babord