la BST tente d’occuper le terrain

Un contrôle d’identité dégénère à Marseille : 4 policiers légèrement blessés
AFP, 06/02/2014 | 17:03
Quatre policiers de la Brigade spécialisée de terrain légèrement blessés à la suite d’un contrôle d’identité, deux personnes placées en garde à vue. Le contrôle d’identité s’est déroulé à la cité Font-Vert dans les quartiers nord de la ville.
Les faits se sont déroulés peu après midi à la cité Font-Vert (14e arrondissement).
C’est le procureur adjoint, Catherine Alexandre qui raconte les incidents à l’AFP : « Il y a eu un contrôle d’identité qui s’est mal passé, avec quatre policiers blessés. Un jeune homme, contrôlé en train de fumer un joint, a appelé ses amis et sa famille à la rescousse et des violences ont été exercées sur les policiers. »
Deux personnes placées en garde à vue
Des examens médicaux sont en cours, a-t-elle précisé, ajoutant que l’individu contrôlé, « né en 1995 », et « une femme née en 1989 » – sa cousine, selon une source proche de l’enquête -, ont été placés en garde à vue.
La sénatrice PS Samia Ghali, maire des arrondissements voisins (15-16e), a été alertée par des mères du quartier : « Elles m’ont dit avoir être prises à partie par la police » a raconté à l’AFP l’élue, qui a immédiatement joint le préfet de police « pour éviter que ça dégénère ».

lu sur cette semaine

Le banal contrôle d’identité d’un jeune homme fumant un joint, en début d’après-midi, à la cité Font-Vert (14e) à Marseille, a tourné à l’émeute.
Une quarantaine d’individus ont pris à partie quatre policiers de la BST (brigade spécialisée de terrain). Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

La Provence