Brésil : « Operação Firewall » contre des opposants au Mondial 19 incarcérations!

index

Le 21 juillet 2014

Brésil : une « action de guérilla » était prévue pour la finale de la Coupe du monde 2014, selon la police  Le HuffPost/AFP

Des manifestants avaient projeté d’utiliser des explosifs lors d’une « action de guérilla » au moment de la finale de la Coupe du monde de football, selon un rapport de la police brésilienne publié lundi 21 juillet par le quotidien O Globo.

Selon la police, des manifestants arrêtés vendredi 18 juillet, cinq jours après la finale opposant l’Allemagne à l’Argentine, étaient organisés selon une « hiérarchie stricte » avec des groupes se consacrant à la préparation des attaques, la confection et la distribution d’engins explosifs, de cocktails molotov ou d’objets pointus destinés à blesser des policiers ou à crever les pneus de leurs véhicules.

L’enquête, entamée en septembre 2013, s’est notamment articulée autour de l’interception de courriers électronique et d’écoutes téléphoniques, dont O Globo publie des extraits. 23 personnes ont été arrêtées, 18 autres seraient en fuite.

L’organisation serait dirigée par Eliza Quadros Pinto Sanzi, alias « Sininho » (la « Fée Clochette » en portugais), a rapporté le quotidien. Pour éviter d’être repérés et arrêtés, les manifestants avaient laissé les explosifs dans des sacs près de l’endroit où était prévue la manifestation et évitaient de les porter sur eux, indique le rapport de police consulté O Globo.

La préparation de cette « action de guérilla » aurait été révélée par des personnes ayant participé aux manifestations anti-Coupe du monde, mais en désaccord avec les actions violentes et les actes de vandalisme, imputés au Black Bloc, des militants qui prônent l’usage de la violence à des fins politiques.

Selon la police, le premier niveau de l’organisation était dirigé par « Sininho ». Le deuxième niveau était constitué par un groupe, chargé de déterminer les itinéraires des manifestations, confectionner des explosifs et établir le contact avec les autres organisations. Le troisième niveau, considéré comme la « ligne de front », était composée du Black bloc.

Une vague sans précédent de manifestations avait secoué le Brésil pendant la Coupe des Confédérations de 2013 pour protester contre le coût de la Coupe du Monde, estimé à quelque 11 milliards de dollars, et réclamer de meilleurs services de transport, de santé et d’éducation.


Agitation aux abords du stade Maracana et mise-à-jour sur les perquisitions et arrestations de la veille

Ce samedi 12 juillet au matin à Rio, les flics ont arrêté 19 personnes* soupçonnées d’avoir participé à l’agitation dans les rues avant et pendant la coupe du monde. 60 mandats de perquisitions entre autre pour regroupement armé en vue de commettre un délit ont été émis par l’Etat deux jours auparavant. Les personnes arrêtées ont été transférées immédiatement à la « Cité de la Police » (Cidade da Policia, un gros complexe de commissariats) et seront détenues pendant 5 jours. Dans un premier temps, les personnes arrêtées devaient être transférées à la prison « Bangu 8« . Mais les médias rapportent ce 13 juillet que les détenus seront transférés à la prison de Gericinó dans la zone ouest de Rio de Janeiro.

C’est dans ce contexte qu’a eu lieu la grande manifestation Nao Vai Ter Copa durant la finale qui s’est déroulée ce dimanche 13 juillet 2014.

Plusieurs rassemblements et manifs se sont tenus dans la journée. L’Etat a bien évidemment sorti les grands moyens pour garantir la bonne tenue de cette cérémonie finale aux alentours du stade Maracana. Près de 30.000 flics de différents modèles (dont la cavalerie et les troupes de choc) ont été utilisés pour contenir la rage des protestataires. La station de métro de la place Saens Pena a été fermée par les flics tout l’après-midi, tout comme le secteur de la rue Conde de Bonfim : l’objectif de la police était bel et bien d’isoler les manifestant-es de la population, tout en les séquestrant à ciel ouvert.

Plus de 300 personnes se sont donc rassemblées place Saens Peña à Tijuca en milieu d’après-midi avec comme but de se rendre au stade Maracana de Rio où se jouait la finale. De nombreux slogans ciblaient la police et la répression de la veille – demandant la libération et l’arrêt des poursuites pour les 37 personnes interpellées au petit matin (16 sont ressorties libres du comico après avoir été entendues*). Les flics de la PM ont rapidement encerclé les manifestant-es, mais un groupe d’environ 150 masqué-es a tenté de percer les barrages policiers en direction du stade et des infrastructures de la FIFA mais a été repoussé par la PM à coups matraques et de grenades lacrymogène. Les plus gros affrontements avec les flics ont eu lieu sur cette place et fait de nombreux blessés du côté des manifestant-es et des journalistes présents (dont au moins 1 s’est fait casser un bras).

Selon le groupe d’avocats Habeas Corpus, 8 personnes ont été arrêtées et emmenées au 21e DP (à Bonsucesso) et au moins une autre à la 19 Cité à Tijuca.

Samedi 12 juillet à Sao Paulo, plus de 200 personnes se sont réunies pour exiger la libération des deux manifestants interpellés suite à l’émeute du 19 juin dernier. Ils risquent une peine allant de 5 ans et 5 mois à 14 ans et 6 mois d’emprisonnement pour incitation au crime, association de malfaiteurs armés, résistance/désobéissance et possession d’engin explosif. L’ancien joueur international reconverti en homme d’affaires Ronaldo a été tourné au ridicule en se faisant représenter par une poupée pour ses déclarations de bourgeois sur les révoltés (en déclarant vouloir poser ses fesses sur la tête des vandales qui participent aux manifestations ; il doit sûrement avoir des affaires dans l’automobile^^).

Le blog de la Croix Noire Anarchiste de Porto Alegre vient de changer de serveur, l’adresse actuelle est désormais : cnapoa.wordpress.com
l’adresse mail reste la même : cnapoa@riseup.net

Celui de la cna de Rio est : https://cnario.noblogs.org/

*Les noms des 19 personnes détenues :

Elisa Pinto Sanzio Peintures « Sininho » Gerusa Diniz Lopes » O Lê » Tiago Teixeira Neves da Rocha Eduarda Oliveira Castro de Souza Gabriel da Silva Marinho Kartayne Moraes da Silvia Pinheiro » Moa » Eloisa Samy Santiago Camila Rodrigues Aparecida Jourdan + APF Igor Pereira Icarahy + APF Emerson Raphael Oliveira da Fonseca Rafael Barros Caruso Proença de Carvalho Felipe Moraes » Rataô » Felipe Carvalho Frieb Pedro Pedro Maia Brandão « punk » Bruno Souza Vieira Machado Rebecca Martins de Souza Joseane Maria Araujo de Freitas Eronaldo Araujo da Fonseca – Armes et munitions Sarah Borges Galvão de Souza – « Drogua

9 personnes qui n’ont pas été placées en détention mais qui font face à des poursuites :

Luiz Carlos junior Rendeiro » Game Over » Dreyer Luiza Rodrigues de Souza Ricardo Calderon Egoavil Karyu » » Igor Mendes da Silva Drean Moraes Moura Correa » DR » Shirlene Feitoza da Fonseca Leonardo Pereira Fortini Baroni Pedro Mascarenhas Guilherme Freire André de Castro Sanchez Basseres

Parmi les personnes arrêtées au petit matin, il y a l’activiste de Porto Alegre Elisa Sanzio, qui est poursuivie pour crime informatique(soit activités/agitation anarchistes sur internet). De nombreux mineur-es se trouvent parmi les personnes séquestrées.