« C’est une énorme déception et beaucoup de tristesse. L’action de quelques uns va pénaliser des gens bien. » Amère, Marion Dousse, la directrice du centre social du Plan d’Aou à Marseille (15e), n’a pu cet après-midi que constater le saccage de la structure. Au cours du week-end, des individus non identifiés se sont introduits dans le centre en brisant une baie vitrée, puis ont systématiquement mis à sac les locaux. Quelques ordinateurs mais aussi les « goûters des enfants » accueillis chaque jour sur le temps périscolaire ont été dérobés.
Les adjointes au maire Arlette Fructus et Sylvie Carrega se sont rendues sur place en fin d’après-midi. « C’est vraiment une dévastation, a deploré Arlette Fructus, élue UDI à la Politique de la ville. La création de ce centre, il y a à peine 3 ans, avait coûté 3,2 millions d’euros », financés dans le cadre de l’Anru.
La Ville a déposé plainte. La structure, gérée par le Centre de culture ouvrière (CCO) restera fermée le temps de remettre les locaux aux normes d’accueil du public. « Tout le grand Saint-Antoine paye le prix de ce vandalisme », a regretté Marion Dousse.
La ville a indiqué sa volonté de remettre le centre social en état. Elle invitera également avec l’équipe du site les habitants à discuter de cet acte, sans doute au cours de la semaine prochaine.
source : la provRence (Le 14 mai 2014)