Vous etes les bienvenu-e-s à la première rencontre de RtF Sud- Est France. Nous voulons organiser cette rencontre dans le but de mieux faire connaissance avec ceux ou celle que nous connaissons déjà et de faire des liens avec ceux et celles que nous ne connaissons pas encore.
Notre région est traversé par des enjeux d’accaparement des terres agricoles par des promoteurs (tourisme de luxe, grands projets inutiles,…) ou des grands agriculteurs- trices, des expérimentations de transgéniques à des fins de recherche, une attaque ds filières de vente directe, des pressions administratives sur des petit-e-s paysan-ne-s, un green washing toujours plus important, des aménagements capitalistes de la Nature (zones de compensations, aménagement des espaces forestiers en vue de constructions de géantes centrales à biomasse,…). Il est plus que temps de s’organiser ensemble afin de consolider nos luttes et d’échanger nos expériences mais également de développer des alternatives aux visions administratives et entrepreneuriales.
Nous vous invitons donc à venir échanger sur vos expériences, vos luttes, vos visions, vos idées ou espoirs les 6 et 7 juin dans une ferme collective des Bouches du Rhône. Nous vous proposons de venir le 6 à midi afin de partager le repas. Nous nous réunirons dans l’après midi. Ce sera l’occasion de faire les présentations et de démarrer les discussions que nous poursuivrons le dimanche matin. Vous pourrez dormir sur place avec la possibilité de camper. Nous prévoyons également une visite dans les alentours et une visite de la ferme.
Merci de vous annoncer un peu à l’avance à l`adresse arretetessalades@riseup.net afin que nous puissions prévoir la logistique (repas collectifs partagés avec ce que vous pouvez emmener et logement). Alors à vos agendas et nous espérons à très bientôt pour ce moment que nous voulons convivial.
C’est Koi RtF ?
Nous sommes des jeunes paysanNEs, des sans-terre et des paysanNEs en devenir, ainsi que des personnes qui veulent retrouver le contrôle de la production alimentaire.
Notre but est d’encourager les gens à rester ou à retourner en milieu rural. Nous voulons promouvoir la souveraineté alimentaire (cette expression est l’objet de débat dans notre réseau) et l’agriculture paysanne – particulièrement auprès des jeunes et des citadinEs -, ainsi que des modes de vie alternatifs. Nous sommes déterminés à créer des alternatives au capitalisme au travers d’initiatives et de modes de production coopératifs, collectifs, autonomes, répondant à nos besoins et à petite échelle. Nous voulons mettre nos idées en pratique et relier les actions locales aux luttes politiques globales.
Pour atteindre nos objectifs, nous voulons mettre en place des actions et des groupes militants locaux, mais aussi collaborer avec les initiatives existantes. C’est la raison pour laquelle nous choisissons de n’être pas un groupe homogène, mais bien de nous ouvrir à la diversité des acteurs qui luttent contre le modèle de production alimentaire capitaliste.
Nous voulons mettre en avant les thèmes de l’accès à la terre, de l’agriculture collective et du droit aux semences. Nous espérons renforcer notre impact en collaborant avec des activistes qui agissent sur d’autres thèmes mais partagent la même vision sociale.
Cependant, notre ouverture a ses limites. Nous sommes déterminés à reprendre le contrôle de nos vies et refusons toute forme d’autoritarisme et de hiérarchie. Nous nous engageons à respecter la nature et les êtres vivants, mais nous ne tolérerons jamais aucune forme de discrimination, qu’elle soit basée sur la race, la religion, le genre, la nationalité, l’orientation sexuelle ou le statut social.
La suite sur http://www.reclaimthefields.org/fr/qui-sommes-nous