E.on ou la bio-mascarade du capitalisme vert
avec des membres des collectifs Gardanne pays d’Aix et SOS forêt Piémont Cévenol
Le 11 octobre 2011, E.On 3e groupe mondial du secteur de la distribution d’énergie a obtenu une autorisation ministérielle pour un projet de centrale à biomasse afin de transformer le groupe IV de la centrale thermique de Gardanne, qui fonctionnait au charbon par une alimentation à la biomasse au rendement médiocre. Mais tout ce qui est « bio » n’est pas beau, et quand on creuse sous le vernis vert du projet, on entrevoit le désastre à venir, écologique et social, pour tout le quart sud-est de la France.
Le développement de l’économie verte promet de nouvelles sources de profits. Les multinationales multiplient ce type de projet : grandes centrales à biomasse, agro carburants, éoliennes géantes, etc. au mépris de la volonté des populations et à grand renfort de répression.
Présentation et analyse du projet et de la lutte contre sa réalisation avec des membres des collectifs Gardanne pays d’Aix et SOS forêt Piémont Cévenol.
Discussion sur la logique du capitalisme vert et sur le besoin de développer une écologie de rupture avec un membre de la commission écologie d’Alternative Libertaire.
Mardi 28 octobre 2014
19h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001 Marseille
(métro Réformés//tram National)
Alternative Libertaire Marseille
www.almarseille.blogspot.fr
marseille chez alternativelibertaire.org