La région des Bouches-du-Rhône a été désignée région pilote pour mettre en place un nouveau dispositif de gestion des allocations familiale qui nous isole et nous met dans la galère encore plus. Désormais, la CAF comme lieu physique n’existera plus. Le traitement des dossiers, des demandes et des galères se fera par téléphone. Pour la modique somme d’un appel local (qui risque de nous coûter minimum 1 heure -temps d’attente compris-), on pourra, soit se faire envoyer balader, soit avoir la chance d’obtenir un vrai RDV, avec un délais d’attente d’un mois en moyenne. Et vu que plus un seul accueil de la CAF n’existera plus en centre ville, il faudra nous rendre à la Valentine pour ce RDV… Si on voulait se foutre de notre gueule, on ne ferait pas mieux!
Quoi que…
Depuis bientôt un mois, les allocataires qui passent à l’une des CAF de Marseille, se heurtent à des grilles baissées, derrière des vigiles qui soutiennent que les CAF ont des dossiers en retard à traiter, mais qu’elles vont ré-ouvrir la semaine d’après, et cela pendant plusieurs semaines. Jusqu’à ce fameux mardi 22 avril, où les usagers, excédés, ont manifesté leur colère devant la CAF de la rue Malaval. En haranguant et en interpellant énergiquement les vigiles et le personnel, en escaladant les grilles pour s’installer dans la cours, en cassant une porte du Garage, et en promettant de revenir le lendemain. Une petite mobilisation a ainsi perduré toute le semaine. Plusieurs personnes, présentes dès le mardi, se sont retrouvées tous les matins devant la CAF, afin d’expliquer aux usagers ce qu’il était en train de se produire, afin de se questionner sur quoi faire pour faire tourner le mot le plus rapidement possible, tout en se questionnant sur comment se mobiliser.
Certains agents de la CAF ont décidé de se re-mobilisés (ils avaient déjà fait grève il y a un mois, après l’annonce de cette décision de faire des bouches-du Rhône une région pilote de cette prochaine offensive faite aux pauvres). Avec la « CGT chômeurs rebelles » de Marseille, ils appellent à une manifestation le mardi 29 avril à 10 heure du matin devant la CAF de Gibbes (215, chemin de Gibbes 14ème).
Nous avons pour habitude de nous méfier des syndicats. Pour autant, nous pensons que les offensives de l’état sur les pauvres vont bon train par ces temps de crise. Les fermetures de CAF et la précarisation du système de gestion des allocation familiale qui va avec, en font partie. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de nous mobiliser dès à présent, pour faire de ce « pilotage » de la CAF des Bouches-du-Rhône un véritable échec pour eux!
Allons manifester notre colère le mardi 29 avril devant la CAF du chemin de Gibbes (215, chemin de Gibbes 14ème) !