Gaz de shit

gazdeschiste1… sauf que la semaine dernière, la commission européenne a renouvelé son feu vert à la fracturation hydraulique sur le vieux continent, tout en « invitant » les pays qui la pratiquent à « évaluer rigoureusement les incidences sur l’environnement et les risques associés ».
[…]
Une belle occasion pour les pro-gaz de schiste français de revenir à la charge. Arnaud Montebourg fait partie de ceux qui convoitent un gisement évalué par l’agence américaine d’information sur l’énergie à près de 4000 milliards de m³, dont une bonne partie se situerait dans le sud-est du pays. « On a des raisons de penser qu’il y a en Provence et dans la vallée du Rhône des ressources significatives mais je me garde bien d’être catégorique » concède le député PS Christian Bataille, coauteur d’un rapport sur le sujet. « Il faut d’abord faire des recherches pour en avoir confirmation. »
[…]
Mais si on remplaçait la fracturation hydraulique par une technologie plus propre ? C’est ce que propose le ministre du redressement productif, avec l’appui de Total, l’entreprise française très active au plan international dans la recherche de nouveaux sites. Arnaud Montebourg songe, selon le Canard enchaîné de cette semaine, à un nouveau procédé combinant fracturation et fluoropropane, un gaz non inflammable. Les Provençaux doivent-ils se réjouir de cette ouverture ?
Pour cet élu du Nord, « l’intérêt est national. Nous avons un déficit du commerce extérieur important, dû à 80% des importations de pétrole et de gaz, de plus en plus chers. » La Paca profiterait des emplois créés. « Les Américains visent la création d’un million d’emplois. En Provence, dans notre pays, ça pourrait se traduire par quelques dizaines de milliers d’emplois à coup sûr. »

gazdeschisteextrait de La Provence