Plus de 70 actions de sabotage des travaux de la Ligne à Très Haute-Tension (MAT) qui relie la France à la Catalogne (et qui ira plus loin vers l’Afrique).
Face à l’info de la mise en route de la MAT, nous tenons à rendre public :
Mardi 1er juillet, un véhicule tout terrain de l’entreprise Tensalm, sous-traitante de REE (Red Electrica de España, EDF espagnole), a été calciné, détruit par les flammes aux abords d’un hôtel situé à Sarrià de Ter (province de Girona).
Nous revendiquons toutes les actions qui suivent, depuis un an qu’ont débuté les travaux. Toutes les actions ont été systématiquement passées sous silence par les médias, et c’est pour cela que nous tenons à démentir publiquement la dernière info du journal El Punt en précisant que nous avons causé des mois de retard au chantier et des milliers d’euros de dégâts à REE.
En marge des assemblées et des collectifs qui ont mené une lutte contre la construction de la MAT, de la multitude d’activistes locaux et étrangers, nous avons mené une lutte basée sur l’action directe.
Nous revendiquons le sabotage comme un élément fondamental de la lutte contre l’imposition, les infrastructures qui soutiennent le système, et tous les mécanismes sociaux, du travail et économiques du capitalisme sauvage (sic).
Chacun est capable de réaliser un sabotage, un instrument de la classe opprimée depuis longtemps. Cela peut être aussi simple que dévisser les boulons de n’importe quel pylône, et nous invitons toutes les personnes qui s’opposent à la MAT à agir de la manière qu’ils pensent la plus adéquate.
Nous publions cette liste d’actions pour inciter au sabotage, donner des idées, et afin que jaillisse à la lumière ce qu’on ne veut pas qu’il se sache.
Juin 2013
– deux pelleteuses sabotées
– véhicules 4×4 de l’entreprise ROTELLA aux roues crevées et aux radiateurs cassés
– élimination des piquets de marquage des pylônes.
Août 2013
– 2 pelleteuses sabotées
– 1 pelleteuse détruite
– blocage des chemins avec des barricades
Septembre/novembre 2013
– 5 pelleteuses et machines sabotées
– 12 véhicules 4×4 des entreprises GAROC et ROTELLA sabotés
– blocage des chemins avec des barricades et des clous
Décembre 2013
– attaque de représentants de REE et de leurs voitures
Janvier 2014
– attaque de pelleteuses de GAROC
Février/avril 2014
– cordes de guide pour passer les câbles coupées de nombreuses fois
– multiples déboulonnages des bases des pylônes de la MAT
– attaque des vigiles de l’entreprise EULEN et vitres brisées
Mai 2014
– cordes coupées
– destruction de deux générateurs
– 2 véhicules 4×4 de REE sabotés
– sabotage de structures de soutainement
– plusieurs déboulonnages de pylônes
Juin/juillet 2014
– véhicules 4×4 sabotés et brûlés !
Il s’agit d’une liste incomplète, vu qu’il est impossible de connaître toutes les actions qui ont été menées, ni qui les a réalisées. Les boulons seront envoyés à la presse pour mettre la pression afin qu’elle publie ce texte (sic).
Non à la MAT, non au TAV, non au nucléaire et au système qui les défend !
Des sangliers et amiEs de la forêt
[Traduit de l’espagnol de contrainfo, 14 July 2014]