Depuis quelques temps, des personnes d’horizons variés se réunissent à Marseille avec la volonté de partager, échanger autour de la souffrance psychique* et de sa gestion politique. Des réunions se tiennent toutes les semaines, des projections et des émissions de radio s’organisent. Nous avons eu l’envie d’organiser une rencontre publique avec Giuseppe Bucalo, membre du collectif sicilien CAMAP, auteur de Dizionario Antipsychatrico* pour discuter ensemble d’antipsychiatrie. (*traduction en français de quelques pages disponible sur infokiosques.net)
L’antipsychiatrie a été un courant de pensée et de lutte très fort dans les années 60-70, en Angleterre, France et Italie. Depuis, et notamment grâce à un certain nombre de luttes, de nombreuses transformations ont eu lieu dans les espaces de « soin ». Aujourd’hui, en France, en Italie et ailleurs, les décisions politiques, comportements et mentalités face à ce qui est considéré comme maladie mentale* continuent à poser problème.
Le week-end du 24/25 mai, nous invitons à débattre autour de l’antipsychiatrie… Autour de tout ce qui nous fait regarder la psychiatrie d’un œil critique.
Samedi 24 16h: Discussion au local 38 rue Clovis Hughes (3e arr., non loin de la Friche de belle de mai bus lignes 33, 34 face au métro de réformé arrêt Clovis Hughes) 19h30 : Bouffe en soutien au collectif pour le défraiement et pour la création d’un infokiosque à la Marmite 36 cours Gouffé métro Castellane. 21h : Concert et spectacles ! (La Marmite toujours)
Dimanche 25 à partir de 15h : suite des échanges à Mille Bâbords 61 rue Consolat (1er arr.) métro Réformés
[*On n’a pas encore trouvé les termes équivalant « déconstruits » et » non aliénants » pour remplacer ces mots là. Mais on ne s’accorde pas forcement avec leur signification (par exemple le terme maladie mentale).]
Quelques thématiques que l’on souhaiterait aborder publiquement pour le reste, ce sera au grès des envies…
– L’antipsychiatrie son histoire et ses luttes
– Les représentations sociales de la maladie*
– La psychiatrie hors les murs (sur les dispositifs hors de l’hôpital)
– La « réinsertion sociale » & Le « conditionnement familial »
– Discussion libre sur les pratiques antipsys et l’obligation de soin
Nous ne sommes ni des spécialistes, ni des institutionnels, nous ne nous voulons ni propos validistes, sexistes, classistes, racistes, ou homo-lesbo-trans-phobes.
Possibilité d’hébergement sur place nous contacter se besoin et pour savoir le nombre de personne à accueillir.
Si vous venez d’ailleurs et que vous aussi mettez en place des groupes et pratiques on (le collectif) est dispo samedi avant la discussion si ça vous intéresse pour échanger ensemble. Par exemple sur différents points propres à nos pratiques (ce que l’on peut faire etc.). On a rencontré différents collectifs en Italie et ça nous a donné envie de discuter avec d’autre sur la constitution d’un réseau ou l’on pourrai partager nos expériences… Ce point sera également abordé lors des différentes discussions organisées pendant le weekend
Présentation du collectif
Pourquoi parler de l’anti-psychiatrie ?
Parce que nous nous sentons tou-tes malades de cette société normalisante et standardisée qui tend à rendre invisibles toutes les personnes qui cassent l’ordre «normal» de nos «schémas» dominants. Pour discuter collectivement afin de démonter ses propres clichés. Aussi pour rendre cette question visible et collective , et lutter contre le discours qui individualise le malaise social en général. C’est aussi le point de départ de la construction d’un collectif qui puisse faire émerger les contradictions et les liens entre la maladie mentale et le système capitaliste , sans la prétention de proposer une solution « alternative » et définitive face à une question si complexe. En refusant la position des prétendus expert-es, mais partant du constat que nous sommes touché-es face à un système qui génère toute sorte de maladies, comme par exemple l’amour de l’argent et du travail. Nous préférons plutôt une approche qui tende à déconstruire la catégorisation personne « malade » et personne « saine ». Parce que nous ne voulons pas nous adapter au système et nous nous confortons dans notre posture d’inadaptés.
Réunion tous les lundis à 19 heures à La Marmite 38 cours Gouffé 13006 Marseille métro Castellane
Collectif antipsy contact : paspareil@riseup.net / tel : 06.86.68.74.20 – 06.59.92.13.32